Le directeur artistique doit être en mesure d’élaborer des concepts originaux, et de mettre en œuvre les équipes afin de réaliser ces concepts, ou de les réaliser soi-même. Il doit donc avoir des compétences à la fois créatives (de l’imagination) et managériales.

Concrètement, mon travail comme directeur artistique consiste à :

  • Assimiler le brief client : d’abord bien le lire, comprendre, analyser, éventuellement poser des questions, remettre en cause certains points si nécessaire afin de l’améliorer.
  • À partir du brief, réfléchir à une ou plusieurs pistes possibles susceptibles d’y répondre, et les réaliser rapidement sous forme de rough.
  • Présenter ces roughs, en argumentant, et discuter avec le client de la piste qui convient le mieux.
  • Réaliser cette piste. Si la réalisation rendre dans mon champs de compétence, je le fait moi-même. Pour d’autres domaines qui demandent des compétences particulières (développement / intégration web, photographie, 3D, etc.) je collabore avec un spécialiste, le dirigeant en gardant toujours en tête l’idée initiale.

Mon expérience de 6 années en agence m’a donné l’habitude de ces process et de la collaboration sur un même projet avec d’autres créatifs, ainsi que de la collaboration client.